Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2015 7 18 /10 /octobre /2015 09:02

Parce que rien n'est jamais acquis, et pour répondre à ceux qui par ignorance ou déni  veulent  supprimer cette journée ou la noyer parmi d'autres cérémonies patriotiques en oubliant la spécificité de cette commémoration, il est utile de rappeler :

LOI N° 54-415 DU 14 AVRIL 1954 CONSACRANT LE DERNIER DIMANCHE D'AVRIL AU SOUVENIR DES VICTIMES DE LA DEPORTATION ET MORTS DANS LES CAMPS DE CONCENTRATION DU TROISIEME REICH AU COURS DE LA GUERRE 1939-1945.
L'Assemblée nationale et le Conseil de la République ont délibéré,
 L'Assemblée nationale a adopté,
 Le président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :
   Article 1 - La République française célèbre annuellement, le dernier dimanche d'avril, la commémoration des héros, victimes de la déportation dans les camps de concentration au cours de la guerre 1939-1945.
   Article 2 - Le dernier dimanche d'avril devient « Journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la déportation ». Des cérémonies officielles évoqueront le souvenir des souffrances et des tortures subies par les déportés dans les camps de concentration et rendront hommage au courage et à l'héroïsme de ceux et de celles qui en furent les victimes.
La présente loi sera exécutée comme loi de l'État.

Fait à Paris, le 14 avriL 1954.
Par le président de la République,
René Coty
Le président du Conseil des ministres,
Joseph Laniel
Le ministre des Finances et des Affaires économiques,
Edgar Faure
Le ministre des Anciens combattants et Victimes de la guerre,
André Mutter

 

Le dernier dimanche d'avril a été retenu en raison de sa proximité avec la date de la libération de la plupart des camps, et aussi parce que cette date ne se confondait avec aucune autre célébration nationale ou religieuse.

Dates de libération des principaux camps :

17 janvier 1945 : le camp d'Auschwitz a été libéré par les Soviétiques

06 avril 1945 : Début de l'évacuation de Neuengramme

11 avril 1945 : Libération de Buchenwald et Dora par les Américains

15 avril 1945 : Libération de Bergen-Belsen par les Anglais

21 avril 1945 : Libération de Flossenburg par les Américains

22 avril 1945 : Libération de Sachsenhausen par les Soviétiques

29 avril 1945 : Libération de Dachau par les Américains

29 avril 1945 : Libération de Ravensbrück par les Soviétiques

05 mai  1945 : Libération de Mauthausen par les Américains

05 mai  1945 : Libération de Gross Rosen par les Soviétiques

08 mai  1945 : Libération de Theresienstadt par les Soviétiques

 

L'exposé des motifs de cette loi en dégageait les objectifs : rappeler à tous l'horreur de la déportation et les leçons qu'il convient d'en tirer pour que de tels faits ne se reproduisent plus jamais : Il importe de ne pas laisser sombrer dans l'oubli les souvenirs et les enseignements d'une telle expérience, ni l'atroce et scientifique anéantissement de millions d'innocents, ni les gestes héroïques d'un grand nombre parmi cette masse humaine soumise aux tortures de la faim, du froid, de la vermine, de travaux épuisants et de sadiques représailles, non plus que la cruauté réfléchie des bourreaux..

 

L'organisation de cette journée incombe dans les départements au Préfet en concertation avec les associations de la Mémoire,  les enseignants sont invités à expliquer aux enfants et aux jeunes le sens de cette cérémonie en évoquant l'histoire de la déportation et du système concentrationnaire, et à les inciter à participer par la lecture de textes et de poémes aux cérémonies organisées dans les communes. Les rassemblements se font autour des monuments, stèles et plaques commémoratives, des allocutions sont prononcées, des poémes de déportés sont lus, le chant des Marais et la Marseillaise, ainsi qu'un dépôt de gerbes complètent la cérémonie.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean lafaurie - dans MEMOIRE 1940-1945
commenter cet article

commentaires

Sébillon Cédric 22/03/2012 20:38

Bonjour .
Je me présente , je suis Mr Sébillon , je suis compagnon patissier du devoir et suis a la recherche d' information sur un compagnon boulanger ayant participé aux conflit de la deuxième guerre
mondiale.
Son nom est mr Lafaurie Albert né le 25 mai 1913 à Biscarosse, et faisait partie de la 2eme DB.
Je me permet donc de vous écrire pour savoir si vous en aviez déja entendu parlé ou pas.
Si vous avez la moindre information , je suis bien sur preneur.
Nous essayons de retracer l' histoire de plusieurs compagnons Boulangers, et étant passionné de cette période , je m' occupe du 1er et second conflit.
Je vous remerci
Mr sébillon

PS votre blog est très instructif.
Merci